Mes dents :
Certains chiens ont tendance à faire du tartre, ce qui provoque problème de dentition et mauvaise haleine. Il existe des brosses à dents pour chien avec du dentifrice pour chien.
Vous pouvez aussi me donner régulièrement des os à mastiquer.
Il existe aussi des compléments alimentaires qui permettent de réduire le tartre.
Dernière option, le détartrage chez le vétérinaire…
Mes ongles :
Il est souhaitable de me couper régulièrement les ongles.
Mes oreilles :
Il faut vérifier 1 fois par mois qu'elles ne sentent pas mauvais et qu'il n'y a pas une matière marron qui s'en dégage. Vous pouvez ensuite introduire un lait nettoyant dans le conduit auditif puis masser la base de celle-ci. N'utilisez pas de coton tige mais un linge doux pour essuyer les saletés qui auront émergées.
Mes yeux :
Il faut vérifier mes yeux quotidiennement et me les nettoyer avec une solution spécifique de type "ocryl" (vendu en pharmacie ou chez votre vétérinaire).
Le brossage :
Un brossage une fois par semaine est suffisant mais si mon maître souhaite le faire plus souvent, c’est avec plaisir que je me laisserais faire dorloter. Ce sera le moment idéal, pour vérifier qu’aucuns parasites (puces ou tiques par exemples) ne sont sur moi.
Traitement parasites externes (puces, tiques…) :
Il faudrait me traiter une fois par mois avec un produit antiparasitaires. Il en existe en lotion ou en pipette.
Le bain :
Il faudrait prévoir tout à l'avance comme pour un bébé avant de commencer.
Un bain tous les mois est une bonne cadence (une cadence plus fréquente risquerait de m’abimer la peau). Lavez-moi toujours avec un shampoing de bonne qualité suivi d'un conditionneur qui gainera le poil et le rendra plus facile à coiffer.
Après le séchage, attention de ne pas me laisser séjourner dans une pièce trop froide et de ne pas m'exposer aux courants d'air.
Attention le shampoing de mes maîtres est fait pour leur cheveux, moi j'ai des poils seul le shampoing pour chien est à utiliser. Je vais vous expliquer pourquoi. Mon poil sécrète une substance sur tout mon corps qui me protège contre les intempéries, le shampoing pour vos cheveux agresse ma peau et enlève cette substance qui me protège.
Le toilettage du chihuahua à poil long est très simple et peu contraignant.
Le toilettage des chihuahuas
©Copyright élevage du royaume d’Odin 2013-2014 - Elevage de chiens et chiots de race chihuahua et coton de tuléar
38270 Beaurepaire - +33(0)6 50 28 10 27
Médiateur: MEDIAVET http://mediavet.net
Recherche relative : chihuahua, royaume d'odin, chiot, chien, élevage, éleveur, chocolat, lilas, lavande, lof, elevage, poil long, isère, rhône-alpes