Au quotidien
La robe du coton doit être démêlée au moins une fois par semaine.
La brosser en surface ne suffit pas, il faut la démêler jusqu’à la base. Quand il y a un nœud, vous pouvez l’ouvrir avec les doigts et passer le peigne pour finir.
Attention particulièrement sous les bras, derrière les oreilles, et aux bas des pattes.
Lors de vos sorties, si des brindilles ou des feuilles restent accrochées à la fourrure de votre coton, il est souhaitable de passer un coup de brosse souple afin qu’elles ne provoquent pas des nœuds.
La douche
Au bout de 3 semaines, un mois, vous constaterez que la brosse et le peigne ne glissent plus dans la fourrure. Les bourres apparaissent et accrochent le peigne, il est temps de prendre un bain.
Il faut absolument démêler votre coton à fond avant de le laver sinon les bourres et les nœuds se resserreront au contact de l’eau chaude et le démêlage deviendra impossible.
Il est souhaitable d’utiliser un shampoing doux « pour chiot » ou shampoing réparateur pour poils desséchés.
Il vaut mieux éviter les shampoings pour chien blanc qui décapent et assèchent le poil. Une utilisation ponctuelle est possible (avant une exposition par exemple)
Les shampoings pour humains (même pour bébé) sont à proscrire car ils sont trop décapants pour le poil de chien.
Il est conseillé de diluer votre shampoing dans de l’eau tiède comme indiqué sur la notice (voir plus). Ne l’utilisez pas pur sur le poil.
Il vaut mieux ne pas frictionner mais doucher et masser de la racine vers l’extrémité du poil.
La fourrure doit être rincée abondamment à l’eau tiède.
Vous pouvez ensuite utiliser un après-shampoing démêlant de type « coat handler conditionner » que vous laisserez poser comme indiqué sur la notice, avant de rincer.
Si vous désirez nourrir et soigner la fourrure de votre coton, vous pouvez aussi utiliser le mélange nourrissant que vous pouvez laisser et sécher avec. (Vous pouvez rincer rapidement le dos et la queue mais pas le poitrail, le cou, les pattes, les cuisses, les flancs qui sont les endroits à problèmes).